Comme tous les samedis depuis septembre 2016, les « petits » de 5 à 12 ans du Rugby Club de Vaux sont à l’entrainement. Sauf que ce samedi 17 décembre est très particulier car après la douche, une « troisième mi-temps » est programmée !

Sur un ton rassembleur, le solide Jean-Luc Petetin, président du RC Vaux, entouré des entraîneurs du club (Franck Richard, Mathieu Contamine, Anthony Crochet) et des dirigeants (Philippe Mestre, Olivier Duchier et Bernard Guyot) expédie tout le monde dans le hall de la salle Omnisports où un banquet digne d’une bande dessinée d’Astérix était dressé.

Les seniors du club rejoignent l’équipe, les parents arrivent en couple, parfois même avec un ou deux membres de la famille. En effet c’est jour de fête ! Venue du père Noël avec distribution de cadeaux, buffet chaud et froid, apéritif pour tous.

Monsieur le Maire, Jérôme Duchalet, malgré son emploi du temps chargé, est passé saluer et féliciter les instigateurs de l’événement. Delphine Phlix, seconde adjoint au Maire, a représenté la municipalité qui a été remerciée pour le prêt des locaux.

Jean-Luc Petetin, avec l’air débonnaire que tout le monde lui connait, demande aux enfants licenciés du club de revêtir le maillot, il y aura une photo, puis quelques cris de guerre fédérateurs :

ET QUI C’EST LES TÊTES DE VAUX ? C’EST NOUS !

Puis il a pris le micro pour le plus grand plaisir de tous. Quelques remerciements plus tard, il annonce la venue d’un certain « Père Noël » ! Sur une grande table des présents rigoureusement alignés. De la main du bonhomme en rouge, chaque enfant a reçu un lot estampillé à son prénom.

Un instant de détente plus tard, le président a repris le micro pour féliciter le grand Mathieu Contamine, qui s’est vu attribuer une distinction par le comité départemental. C’est enfin le nouveau-né d’Angélique Lefort, la « Super Trésorière » du rugby club, qui a reçu un cadeau de naissance pour remerciement du dévouement de sa maman. Pour que maman puisse s’occuper de bébé, c’est aujourd’hui Julien Bard qui s’occupe de la trésorerie du RC Vaux.

L’après midi, à 15h00, les seniors ont fait une démonstration en salle de « rugby à toucher ». Pas de trêve d’entrainement en ces périodes de fêtes, juste un allègement : moins de contact pour plus d’endurance. Les seniors du RC Vaux accueilleront les Cantalous de Massiac pour le match aller, le dimanche 8 janvier à 15h00.

On notera de cette journée, générosité et bonne humeur. Les organisateurs ont une belle part de mérite pour avoir géré un événement si agréable, où tout le monde a pris du plaisir.

Article rédigé par Bruno Guerard le 19 décembre 2016.