Vigilance orange orages

vendredi 26 juin de 15 h 00 min à samedi 27 juin de 12 h 00 min

Vendredi 26 juin 2020, la préfète de l’Allier a déclenché une alerte météo pour orages suite au passage en vigilance orange du département par les services de Météo-France.

Une perturbation fortement orageuse traversera le département de l’Allier dès la fin d’après-midi jusqu’en fin de nuit prochaine.

Ces orages pourront être très violents et localement accompagnés de chutes de grêle et de fortes rafales de vent qui pourront atteindre ponctuellement 100 à 110 km/h. Des précipitations importantes sont également attendues, pouvant atteindre 30 et 50 mm par heure à certains endroits.

Conséquences possibles

• Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

• A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.vigilance.meteofrance.com ou sur le site internet de la préfecture de l’Allier.

Début :
vendredi 26 juin de 15 h 00 min